Tournage d'une vasque

En 2003, Nicolas se lance dans l’apprentissage du tournage d’art sur bois en autodidacte. Ce n’est qu’après avoir été formé par 2 tourneurs de renommée internationale, Jean-François ESCOULEN et Alain MAILLAND, qu'il évolue vers des techniques alliant tournage et sculpture.
Il utilise principalement des essences de bois méditerranéennes, en bois vert ou sec. La variété des bois utilisés, leurs couleurs, leurs odeurs, sont des sources inépuisables d'inspiration permettant l'aboutissement d'un objet.

Nicolas est adhérant Ateliers d'Art de France.
"Ateliers d'Art de France regroupe 2800 professionnels à travers l'Hexagone, artistes, artisans et manufactures d'art. Sa mission est d'accompagner les professionnels et promouvoir ces savoir-faire d'excellence, en France et à l'international."


Technique

Les outils sont simples, les techniques aussi, mais il faut du temps... Du temps pour réaliser chacune de ces sculptures. Nicolas Gaussen s’acharne à fuir les formes classiques imposées aux pièces de bois tourné.
Au-delà des apparences, il efface la matière, laissant alors apparaître un enchevêtrement évoquant quelque chose d’organique ou de végétal. Associées avec une texture dentelée, ces sculptures offrent une diversité visuelle provoquant ainsi une émotion tactile.
Toutes les sculptures sont entièrement conçues et réalisées en bois du Sud de la France par la main de Nicolas Gaussen.


L'atelier

L'atelier de Nicolas se situe à St Mamert du Gard (Voir le plan d'accès), à 15km au Nord-ouest de Nîmes, dans un cadre calme et champêtre, niché entre les vignes et la garrigue environnante.
Ses pièces sont exposées en permanence à l'atelier-boutique. Si vous passez par là, n'hésitez pas à lui rendre visite (sur rendez-vous). Vous découvrirez son métier, sa passion du bois. Chaque objet qu'il tourne a son histoire. D'abord lié à l'arbre et à son essence, puis à la forme de l'objet elle-même.

Nicolas GAUSSEN l 12 chemin de Canteperdrix - 30350 Moulézan - FRANCE l Tél : +33 (0)6 75 69 84 21
Mentions légales l ©Nicolas Gaussen